Le lâcher-prise

On entend souvent parler du "lâcher-prise" mais personne ne semble vraiment savoir comment faire, ni même pourquoi est-ce qu'on devrait tous essayer à un moment ou un autre de notre vie. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais j'ai envie de vous proposer quelques pistes de réponses tout en vous partageant comment mon approche thérapeutique peut vous aider à y arriver. 

Commençons d'abord par définir ce que c'est, le lâcher-prise. Il s'agit en fait d'une forme de renoncement volontaire envers certaines situations que l'on perçoit comme ayant un fort potentiel de nourrir nos besoins ou nos désirs, mais qui, une fois bien évaluées, s'avèrent être réellement beaucoup trop énergivore. C'est une décision souvent très difficile à prendre, puisqu'il s'agit généralement de quelque chose auquel on tient très fort et pour lequel on a souvent déjà investit beaucoup d'énergie. Trop d'énergie. À un point tel que cela nous gruge et nous rend moins disponible pour tout le reste de notre vie, ce qui, finalement nous fait souffrir. Non seulement parce qu'on se sent tranquillement perdre de l'estime et de la valeur personnelle puisqu'on n'arrive plus à remplir nos autres besoins, mais aussi à cause du sentiment de perte que l'on cherche à tout prix à éviter et qui nous fait si peur... Je dis perte, mais concrètement, il est certain que cela s'exprimera différemment pour chacun de nous: sentiment d'abandon, de rejet, d'impuissance, d'infériorité, etc. 

En tant que TRA - Thérapeute en relation d'aide® par l'ANDC®, je peux vous aider à identifier les sources de votre souffrance, et à choisir d'y renoncer. Grâce à mon approche non directive, vous serez en mesure de cibler les situations et les comportements qui vous apparaissent nourrissants en surface, mais qui en fait siphonnent sournoisement votre vitalité. Vous serez ensuite en mesure de choisir et de mettre en place des mécanismes de protection adapter à vos besoins, pour vous permettre de "lâcher prise" sur cette "prise" impossible à cueillir. 

Si vous vous sentez interpellé.e.s par ce texte, je vous invite à me contacter ou à prendre rendez-vous. J'ai hâte de vous accompagner sur votre chemin vers le bien-être!

 Frédéric