Pour en savoir plus sur l'ANDC®

TRA® versus psy

Voici un petit texte qui vous présentera un peu plus en profondeur mon approche, en tant que thérapeute, ainsi que ses bienfaits. J'y explique aussi les principales différences entre les services offerts par le TRA®, que je suis, et les psy. 

L'ANDC® (approche non directive créatrice) est fondée sur les principes de l'approche humaniste, que Carl Rogers et Abraham Maslow, psychologues notoires, représentent bien. Née dans les années 50 aux États-Unis, l'approche humaniste se voulait une réaction aux courant béhavioriste et psychanalitique de l'époque, qui voyaient l'humain soit comme un robot, soit comme un animal impulsif contrôlé par ses désirs. Elle cherchait donc à développer une psychologie positive de l'humain en misant sur son autonomie.  Elle s'appuie entre autres sur le postulat selon lequel chaque individu est unique et a la capacité de se développer et de s'épanouir puisqu'il possède en lui toutes ressources nécessaires à sa réalisation personnelle, dont la faculté à cibler ses propres difficultés, trouver des solutions et les appliquer. 

Dans une thérapie par l'ANDC®, Le thérapeute sert donc d'outil de développement individuel, en permettant tout d'abord la mise en place d'un cadre d'évolution sécuritaire, puis en aidant le client à prendre conscience de ses émotions, de son vécu, et de ses ressources intérieures, dans le but de réactualiser ses besoins et d'y répondre adéquatement. C'est donc une approche qui prône la responsabilisation et la prise de pouvoir des individus face à eux même et cela à travers une relation thérapeutique saine et respectueuse qui permettra le plein épanouissement du client. 

Si vous sentez que vos relations personnelles ou professionnelles sont tendues, difficiles ou insatisfaisantes, en ce moment, que votre estime personnelle en a pris un coup, je peux vous aider. Je suis TRA – Thérapeute en relation d’aide ®, c’est donc mon métier d’accompagner les gens vers la conscience de soi et la mise en place de mécanismes relationnels plus satisfaisants. J’entends déjà plusieurs d’entre vous se demander : un TRA, mais qu’est-ce que ça mange en hiver ça? Eh bien, je vais vous répondre en vous expliquant tout d’abord les différences entre le TRA et le psy, que tout le monde connait. 

En fait, le psychologue, ou le psychothérapeute, c’est un « expert du comportement, des émotions et de la santé mentale », selon l’ordre professionnel des psychologues du Québec. Il peut évaluer votre comportement et votre santé mentale et mettre en place des traitements de type psychothérapeutiques pour vous aider à briser les apprentissages malsains dans lesquels vous êtes confinés. Il peut aussi vous recommander la prise de médication au besoin et vous référer à un médecin, le cas échéant. 

De mon côté, en tant que TRA, je suis plutôt un spécialiste de la dynamique relationnelle, que ce soit avec vous-même ou avec les autres. Je ne peux pas traiter de problèmes de santé mentale, ni prescrire de médication, mais je peux certainement aider à identifier les dynamiques relationnelles insatisfaisantes et à mettre sur pied une nouvelle mécanique, plus congruente avec vous, en vous aidant à cibler vos besoins et à définir vos limites. Je peux aussi, si je constate un besoin plus pointu, référé mes client.e.s à un psy ou un médecin, pour une évaluation de santé. 

Ainsi, si vous sentez que je suis la bonne personne pour vous accompagner, alors je peux vous aider, et j’ai des disponibilités rapidement. 

Ça vous parle tout ça? Alors contactez-moi! Au plaisir de vous apportez mon soutien!  

Frédéric