Le syndrome de l'imposteur

Parce qu'il touche plus de 70% des individus à un moment au moins de leur vie, j'ai eu envie d'aborder avec vous, cette semaine, le syndrome de l'imposteur, et de vous donner une idée de comment mon approche peut vous aider à vous en défaire. Ce syndrome est en fait un sentiment de doute chronique ou maladif, très invalidant et anxiogène pour la personne qui le vit, puisqu'elle est incapable de reconnaître que son succès est le résultat de ses propres efforts, et non le fruit de facteurs externes indépendants. Elle peut aussi sentir qu'elle n'est jamais à la hauteur, être constamment dans la comparaison avec les autres, avoir l'impression de duper son entourage et avoir peur d'être démasquée. 

On peut donc constater que ce sentiment n'est pas causé par des faits réels mais plutôt par une distorsion cognitive de la réalité, dans laquelle l'individu interprète les événements de manière erronée tout en renforçant son biais. Les chercheurs ayant étudié la question pensent en grande majorité que ce sentiment d'imposture est fortement lié à l'environnement à l'enfance, dans lequel l'individu aurait vécu une pression de performance accrue et/ou un manque de reconnaissance important. Cet événement aurait engendré un manque d'estime personnelle ainsi qu'une incapacité à reconnaître ses propres réalisations. En grandissant, la personne se mettra en recherche constante d'approbation extérieur et se soumettra elle-même à une grande pression de performance et à un perfectionnisme sans limite, pièges qui auront pour effet de l'amener à cibler des objectifs quasi inatteignables, et qui la mèneront à toujours focusser sur ce qu'elle n'aura pas pu accomplir, même si son objectif est atteint à 99%. Les gens qui souffrent de ce syndrome vivent ainsi très régulièrement des burn out, des dépressions ou de l'anxiété sociale notamment. Ça vous rappelle quelque chose? 

Si vous croyez souffrir du syndrome de l'imposteur, je peux vous aider. Non seulement parce que je comprends très bien cette souffrance, mais aussi parce l'approche que j'utilise, l'approche non directive créatrice®, tient compte de votre expérience et de vos besoins pour vous aider à comprendre l’origine de votre syndrome et de vos filtres d'interprétations, qui font en sorte que vous ne vous percevez pas comme l'acteur de votre succès, mais comme un élément passif de votre réussite. Une fois ce chemin fait, je pourrai vous aider à prendre conscience de tout ce que vous avez réalisé jusqu'à maintenant, et ce que vous projetez de faire encore dans le future. Nous pourrons aussi définir ensemble vos limites concernant ce qu'il est acceptable pour vous de réaliser, et ce qui devient de l'acharnement ou du dépassement de vos capacités physiques ou mentales, afin de vous éviter de retomber dans l'épuisement. 

Pour plus d'infos, écrivez-moi!

Frédéric