L’importance du sens que l’on donne à notre vie

Motivation et engagement

 

« La motivation est l’intention et l’énergie à la base de l’action humaine. L’engagement est cette énergie transposée en actions concrètes »[1]. 

Vous êtes-vous déjà senti.e.s détaché.es ou désincarné.es dans la réalisation de vos activités quotidiennes? Avez-vous l’impression de recommencer vos journées, l’une à la suite de l’autre, sans qu’il n’y ait de sens à ce que vous faites? Finissez-vous par vous sentir comme un robot qui refait les mêmes tâches sans savoir pourquoi, ni y trouver de satisfaction? Si c’est le cas, il serait peut-être temps de regarder comment vous pouvez remédier à ce sentiment désagréable de dépenser votre énergie vitale sans pouvoir profiter d’un retour nourrissant sur votre investissement. 

La recherche de sens dans une existence est une question fondamentale que plusieurs philosophes ont exploré au fil des siècles. Il existe d’ailleurs plusieurs définitions du mot «sens», qui inclut l’idée de justification ou de raison de faire un choix (sens commun, bon sens, etc). Le sens fait aussi référence à une direction dans laquelle on s’investit (sens unique, sens dessus-dessous ou travailler dans le même sens). Le mot « sens » revêt une importance capitale dans nos existences, mais y accordons-nous autant d’importance en retour ?  

Parce que nous avons des besoins à combler, il nous faut déterminer, par nous-mêmes, le sens que nous voulons donner à notre vie, pour qu’elle ne finisse pas par être déterminée par des forces extérieures à nous. Le sens que l’on veut donner à notre vie demande de faire des choix dans lesquels nous devons injecter de notre énergie afin de leurs donner un potentiel de réalisation. Ainsi, il importe de s’engager dans nos choix de vie et de développer de la motivation à les réaliser.  

Il existe deux types demotivations, soit : la motivation extrinsèque, qui prend sa source de la possibilité d’une récompense externe, et la motivation intrinsèque, qui vient de l’intérieur de l’individu. La première peut être de l’argent, la pression sociale ou la peur d’une punition, etc. Laseconde, plus forte en termes d’autodétermination, se retrouve dans le plaisir ou l’intérêt à réaliser une activité, par exemples [2]. 

Ainsi, il va de soi que lamotivation intrinsèque est la plus propulsante pour une personne, parce qu’elle est liée à sa vie intime et que l’effort demandé pour mener à bien l’activer sera donné plus facilement, sans résistance. Le sens que l’on désir donner à notre vie devrait donc être corrélé à ces intérêts qui nous habitent. Toutefois, avoir une vie qui fait du sens ne repose pas seulement sur ce que l’on aime faire, mais aussi sur nos obligations, autant que sur ce qui nousnourrit et nous donne le sentiment d’être utile. Ainsi, nous devons trouver des sources de motivations intrinsèques et extrinsèques pour combler toutes les dimensions qui nous habitent, mais encore faut-il auparavant les découvrir. 

La thérapie par l’approche non-directive créatrice ANDC®, créée par Colette Portelance peut vous aider à cheminer vers l’actualisation et la recherche du sens que vous voulez donner à votre vie, à prendre conscience de vos sources de motivations et à modifier les comportements qui vous bloquent ou qui ne font pas de sens selon vos objectifs de vie. Si vous vous sentez interpellez par ce texte, n’hésitez pas à me contacter. Je peux vous aider trouver de la motivation pour mener à bien vos projets, à prendre conscience de ce qui vous empêche d’en réaliser certains, et à redonner du sens à votre vie.  Je m’appelle Frédéric Labelle et je suis TRA-Thérapeute en relation ® d’aide formé par l’ANDC®.  

 

[1] Archambault, I. et É. Olivier, 3 astuces pour aider les élèves à s’engager àl’école, Les éditions Passe-temps, 2017  https://passetemps.com/blogue/3-astuces-pour-aider-les-%C3%A9l%C3%A8ves-%C3%A0-sengager-%C3%A0-l%C3%A9cole-n3946]