Acceptation et résilience

Deux outils à développer pour affronter les aléas de la vie

Encore une fois inspiré par les événements médiatiques du moment, j'ai choisi de vous parler d'acceptation et de résilience; deux aptitudes qu'on devrait tous être en mesure de mettre en pratique dans les situations traumatiques et choquantes. Bien entendu, ce n'est pas le cas, puisqu'on ne nous apprends pas cela à la petite école et que ce sont des processus, en général, tout à fait contre-intuitifs. Voyons cela ensemble.

L'acceptation, c'est la faculté à faire son deuil d'une réalité changeante, la reconnaissance volontaire de l'existence d'une nouvelle situation, qu'elle soit physique, émotionnelle ou autre, tout en refusant de se laisser envahir par les émotions négatives qui accompagnent ce changement. Elle se veut donc être une alternative positive à l'évitement et la résistance, qui nous amènent inévitablement dans la souffrance. Ainsi, l'acceptation, c'est le premier pas vers la résilience, qui permet de traverser les chocs traumatiques et de retrouver un état d'équilibre après une grande déstabilisation. 

Il faut bien faire la différence entre l'acceptation et la résignation, puisque la première amène à la responsabilisation et à la prise de pouvoir, donc vers une plus grande satisfaction et plus de liberté, alors que la seconde nous fait glisser lentement mais surement vers la soumission puis la victimisation, ce qui nous referme sur nous-mêmes. 

L'acceptation se fait en trois étapes, qui peuvent prendre plus ou moins de temps et d'énergie selon votre rythme personnel, mais aussi selon la situation. La première étape consiste à prendre conscience du changement et de notre résistance à ce changement. La deuxième étape est celle de l'accueil des émotions qui nous traversent suite à ce changement. 

Ainsi, il est inutile de lutter contre les ténèbres qui nous habitent: la peur, la colère, l'angoisse, la tristesse... Tenter de les enfouir au plus profond de nous même, de les étouffer ou de les supprimer carrément ne ferait que les ramener en puissance à l'avant plan, et nous garderait dans la résistance et dans la souffrance indéfiniment. Il incombe alors d'accueillir ces émotions, de leur donner de la place pour exister et s'exprimer, puis de les laisser nous traverser, sans les retenir. Une fois vidé.e.s de cette charge émotionnelle, nous serons alors en mesure d'apprécier la nouvelle situation et de nous y épanouir autrement. 

Si vous vivez des moments difficiles en lien avec une situation changeante, et que vous résistez à ce changement, je peux vous aider. L'approche que j'utilise en séance, l'ANDC® (approche non directive créatrice®) est idéale pour ce genre de situation, puisqu'elle vous permettra de prendre conscience de votre résistance, d'exprimer vos émotions dans un contexte sécuritaire, et de travailler à l'accueil de votre vécu. Elle vous permettra aussi d'explorer le potentiel offert par la nouvelle réalité qui se profile devant vous, et de vous y tailler une place dans laquelle vous vous sentirez à l'aise pour poursuivre votre route. 

Bien à vous, 

Frédéric